Paysages de France

Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !

Accueil / Actualités / Aménagements urbains soignés pour les uns, matraquage publicitaire pour les autres !

Aménagements urbains soignés pour les uns, matraquage publicitaire pour les autres !

12.02.2019

Dans son journal de 20 h du 10 février, TF1 consacre un petit reportage à la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure).

Depuis 2008, les communes peuvent instaurer cette taxe sur les dispositifs publicitaires extérieurs (publicités, enseignes). La diminution des dotations aux communes a poussé de nombreux maires à utiliser cette taxe pour financer des aménagements urbains (dans l'exemple présenté un parc de loisirs, ou la rénovation du centre ville d'Aubenas).

Laurent Guers, correspondant local de Paysages de France dans le Rhône.

En échange de recettes importantes (220 000 € pour Aubenas), il faudra accepter la destruction de pans entiers du paysage urbain avec le matraquage publicitaire qui l'accompagne.

Conséquence :

- des centre-villes particulièrement soignés, avec voies piétonnes, commerces de proximité...  pour les touristes et les habitants disposant des moyens suffisants pour y loger.

- des zones banalisées pour les autres, avec des paysages défigurés par des ribambelles de panneaux publicitaires, tous identiques aux 4 coins de la France. Phénomène aggravé pour ceux qui vivent le long des grands axes de circulation ou près des zones commerciales, où les afficheurs s'en donnent à cœur joie avec des panneaux numériques encore plus agressifs.

Centre ville aménagé avec soin pour les uns...

A l'heure du changement climatique, des mesures concrètes s'imposent pour limiter le gaspillage énergétique, lutter contre l'incitation perpétuelle à la surconsommation, favoriser les circuits courts  et retrouver des paysages urbains apaisés. La TLPE, dont le but était de limiter la pollution visuelle, montre ici ses effets pervers et son inadaptation totale aux enjeux actuels.

Zones d'habitation ou commerciales massacrées pour les autres.

En savoir plus :

Reportage de TF1, avec une courte intervention de Laurent Guers, correspondant local de Paysages de France dans le Rhône.

(Edit 03/03/2019 : ce reportage n'est malheureusement plus accessible.)