Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / Comme quoi c’est possible !

Comme quoi c’est possible !

29.11.2022

Supprimer les sucettes publicitaires des trottoirs c’est possible ! C’est ce que le conseil municipal de Mordelles (Ille-et-Vilaine) a décidé en septembre dernier en refusant de renouveler le contrat qui offrait les trottoirs et surtout les regards des citoyens aux annonceurs et clients de JCDecaux. Quinze dispositifs totalisant trente faces de 2m2 ont ainsi été démontés.

Le maire a fait le constat que les annonces publicitaires de surconsommation, pour l’alcool et la malbouffe notamment, venaient percuter de plein fouet les valeurs qu’il prône pour accompagner la transition, qu’elle soit sociale, économique ou écologique. Il a donc décidé de mettre en oeuvre une communication dans l’espace public plus cohérente, même s’il doit se priver de quelques taxes sur la publicité extérieure.

Afin que des informations uniquement municipales et associatives soient diffusées, un futur mobilier urbain éco-conçu est à l’étude, devant préserver les qualités paysagères et patrimoniales du centre-ville.

Démontage d'un mobilier urbain d'information