11.05.2023
A la suite de la loi Climat et résilience, le gouvernement a décidé d’interdire la publicité sur les banderoles tractées par des avions.
Mais la publicité s’installe maintenant sur les bateaux, les afficheurs profitant d’un vide juridique du Code de l’environnement, au grand dam de nombreux élus de communes côtières ne pouvant empêcher ces débordements.
Le ministère de la Transition écologique a donc décidé d’agir très fortement en interdisant sur les bateaux et constructions en mer (plongeoirs, pontons…) toute publicité… de plus de 8 m² !
Ce tour de passe-passe consistant à interdire pour mieux autoriser ne trompe personne.
Qui, en dehors des afficheurs dont l’objectif est de maximiser les profits, peut accepter que l’un des derniers espaces très fréquentés et encore peu pollué par l’affichage publicitaire, puisse être massacré par des panneaux nous incitant à consommer toujours plus, devenant ainsi des centres commerciaux à ciel ouvert ?
Demandons une interdiction absolue de publicité dans l’espace maritime.
Donnez votre avis en cliquant sur ce lien avant le 15 mai :
Consultation publique projet de décret publicité en mer
Les paysages maritimes vous remercient pour votre participation à cette consultation.
En savoir plus :
Mise à jour le 16 mai :
Copie d'écran du site du ministère
Plus de 5 000 contributions quasiment toutes opposées au projet de décret ! Merci aux participants. Il ne reste plus au ministre qu'à choisir entre la volonté populaire de conserver un espace encore préservé de la publicité et le lobby des afficheurs...