Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / Prix de la FRANCE MOCHE 2023 : le palmarès

Prix de la FRANCE MOCHE 2023 : le palmarès

13.11.2023

Communiqué de Paysages de France
Association agréée dans le cadre national au titre du Code de l'environnement,
indépendante des pouvoirs économique et politique 

contact@paysagesdefrance.org - 06 60 72 46 70 ou 06 51 47 89 51

 

Comme chaque année, nous avons simplement proposé à nos adhérents de photographier un lieu qu’ils trouvaient « moche » dans leur environnement. Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire. Les photos ont été triées, regardées, analysées et, ça y est, les choix ont été faits.…

Le beau, le moche, c’est bien sûr subjectif… À chacun donc d’ouvrir les yeux et de porter son propre regard sur les lieux retenus. Il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches, mais voici quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche. 

Voici donc le palmarès 2023 des Prix de la France moche.

Catégorie « Tripotée d’enseignes, et sans concession » :

zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot (Vosges)

On frôle l’abus d’excès avec ces bannières à bannir.

 

Prix Obélix 2.0 :

alignements du Ménec à Carnac (Morbihan)

Enfin, on a droit à un bel alignement bien rectiligne, avec des menhirs parfaitement identiques, sans aucune végétation pour les dissimuler. Merci !

 

Catégorie « Foire à l’enseigne » :

entrée de ville de Honfleur (Calvados)

Bâches, panneaux, bannières, totems, drapeaux, faites votre choix, toutes les enseignes en promotion !

 

Catégorie « Mise en valeur du patrimoine » :

place des Vosges (Paris)

De l’utilité des travaux sur monuments historiques pour pouvoir installer des bâches publicitaires gigantesques...

Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre.

Les maires des quatre communes concernées ont été informés il y a quelques jours. Pas sûr qu’ils apprécient cette distinction. Il ne s’agit pourtant en aucun cas pour notre association de stigmatiser telle ou telle commune, mais bien de mettre en évidence des atteintes à nos paysages.

Mais pas d’inquiétude : dans la plupart des cas, le maire peut remédier simplement à ce qui dénature ces paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité (RLP), en utilisant son pouvoir de police pour faire respecter le Code de l’environnement ou le RLP, en refusant l’installation de publicités monumentales ou en prenant systématiquement en compte le paysage.

Gageons que ces prix 2023 continueront d'ouvrir les yeux de ceux et celles qui semblent se voiler la face au nom du progrès et de la modernité devant des zones commerciales tentaculaires, des rues saturées de panneaux publicitaires ou une bétonisation galopante…

Pour ne pas s’habituer à la laideur.

 

Retour sur les Prix de la France moche 2022 

Que s’est-il passé depuis l’année dernière dans les quatre communes primées en 2022

  • à Moussac : à la suite de l’intervention de Paysages de France auprès de la préfecture, le « mur de la honte » (dixit le maire de Moussac) a été nettoyé de son alignement de publicités.

  • à Villlard-de-Lans : le panneau numérique d’information municipale qui nous montre - entre autres - le paysage qu’on pourrait voir s’il n’était pas là, est toujours là !

  • à Aubière : la quasi-totalité des publicités et enseignes sont légales : elles sont la preuve tangible que la réglementation est particulièrement laxiste, et ce n’est pas le plan gouvernemental qui suffira à les rendre moins moches.

  • à Saint-Paul : sans aucune demande formelle de l’association, les publicités ont toutes disparu comme par enchantement quelques jours après la parution du palmarès.

En savoir plus :

Les 4 photos primées, au format original

zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot

alignements du Ménec à Carnac

entrée de ville de Honfleur

place des Vosges à Paris