Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / France moche, encore et toujours !

France moche, encore et toujours !

18.04.2024

Les gesticulations gouvernementales (20 millions d'euros pour financer des études permettant de réhabiliter des zones commerciales) auront sans doute peu d'effet sur ces zones immondes que l'on peut trouver aux quatre coins de la France. En tout cas, ce ne sont pas les dernières mesures régissant l'affichage publicitaire et les enseignes (voir notre article du 26 janvier 2024) qui vont changer la donne.

Une zone commerciale, comme tant d'autres (ici, Carpentras)

Si certains dispositifs ne sont pas réduits en surface ou en nombre par un RLP, pourront toujours fleurir dans ces zones des enseignes sur toiture jusqu'à 60 m2, des enseignes numériques sur façade jusqu'à 25 % de la surface de façade, des enseignes au sol de moins de 1 m2 en nombre illimité, des publicités et des enseignes allumées jusqu'à 1 h du matin, des enseignes sur cloture sans limite de surface ni de nombre et des panneaux numériques sans restriction aucune derrière les vitrines !

Seule amélioration (du genre microscopique...) : les publicités, comme les enseignes scellées au sol, ne devront pas dépasser 10,50 m2 au lieu de 12 m2.

Vingt millions d'euros pour tenter de rendre moins moches un petit nombre de zones commerciales enlaidies par la grande distribution, alors que quelques mesures simples de limitation de surface, de nombre, de luminosité -sans attenter aux possibilités d'annoncer son activité pour les commerçants- auraient été sacrément plus efficaces !

En savoir plus : 

Interview d'Olivier Saladin, porte-parole de Paysages de France (France Bleu Alsace)

Article du Monde relatif à la zone d'Aubière (63), prix de la France moche 2022, donnant la parole aux consommateurs et élus.