23.04.2024
Un projet gigantesque d’extension d’une carrière avec arasement d’une colline, suivi de l’enfouissement de milliers de tonnes de déchets inertes est soumis à enquête publique jusqu’au 6 mai 2024.
Dans le dossier soumis à l’enquête, tome 3 « Etude d’impact », paragraphe 2.8.6. Synthèse et sensibilité paysagères, on ne peut qu’être abasourdi par cette affirmation :
« Le paysage local se caractérise par deux petites vallées séparées par une ligne de collines composées de boisements et de quelques prairies.
L’habitat est dispersé mais se trouve principalement le long des voies routières.
Le contexte topographique et végétal limite considérablement les vues éloignées et rapprochées sur la zone du projet. Le site est seulement visible depuis la RD5 au Nord sur une partie assez restreinte. Il n’existe pas de visibilité depuis les habitations proches.
Conclusion : Il en ressort une sensibilité paysagère faible. »
Ainsi, les paysages n’auraient une certaine valeur qu’à partir du moment où ils sont visibles d’une voie publique ou d’une habitation !
Photo d'illustration
Il est possible de prendre connaissance des nombreuses atteintes environnementales prévisibles dans un dossier très technique et plutôt mal présenté (documents mis en vrac avec des noms de fichiers ne donnant aucune indication du contenu…), mais surtout de donner votre avis sur l'adresse mail suivante :
ddt-participationdupublic@lot.gouv.fr
En savoir plus :