Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / Grand Besançon Métropole reprend des propositions de Paysages de France

Grand Besançon Métropole reprend des propositions de Paysages de France

21.03.2025

Si le projet de RLPi de Grand Besançon Métropole est loin d’être parfait, on peut cependant noter une réelle amélioration du projet initial. Notre opposition farouche au traitement différencié des surfaces d’affichage pour la zone « axes structurants » traversant les zones résidentielles a porté ses fruits : GBM réduit le format de 10,5 m² à 4,7 m² et y interdit la publicité numérique ; dans les zones résidentielles, le format de 4,7 m² est réduit à 2 m².

Malheureusement, les zones d’activités, symboles de « la France moche » continueront à être polluées avec les dispositifs les plus grands autorisés par le Code de l’environnement (10,5 m² scellés au sol, 8 m² numérique, autant sur le domaine public que sur le domaine privé). Enfin, le vice-président de GBM se félicite de la limitation d’installation de la publicité au mobilier urbain en zone patrimoniale, alors que cela n’est rendu possible que par une dérogation au Code de l’environnement qui interdit toute publicité dans ces zones. Dommage ! Quelques très grandes agglomérations ont réduit le format maximum à 4,7 m2 sur tout leur territoire !

Alternatiba et Paysages de France ont mené une action symbolique de recouvrement de panneau

Une action menée par Alternatiba avec le soutien de Paysages de France a rappelé aux élus que le RLP actuel n’est toujours pas respecté et qu’il subsistait de nombreux panneaux illégaux sur Besançon.

En savoir plus : 

Article de l'Est Républicain du 20 mars 2025

Reportage de Ici Franche-Comté