16.05.2025
Le RLPi de Grand Besançon est actuellement en cours d'élaboration, mais le projet n'a pas l'heur de plaire à certains afficheurs qui inondent les habitants avec des arguments plus que discutables !
Et pour cela, ils utilisent leurs propres panneaux d'affichage pour tenter d'influencer élus et habitants.
Les mensonges et approximations sont flagrants, ils méritent cependant d'être examinés.
Le Code de l'environnement ne permet en aucune façon (sauf de très rares exceptions - secteurs patrimoniaux, parcs naturels régionaux..., et à condition que la collectivité ne déroge pas à ce Code) d'interdire la publicité. Sur le territoire de Grand Besançon, qu'on le veuille ou non, la publicité ne sera pas interdite !
Où est la liberté d'expression pour les habitants qui ont à subir ces agressions permanentes ? Et que fait-on de la liberté de réception ? Cette liberté d'expression ne concerne que les afficheurs et annonceurs.
Vrai ! Quelques particuliers, ceux qui acceptent un panneau publicitaire sur leur terrain perdraient un peu d'argent, mais pour la quasi totalité des habitants, c'est à une perte de qualité de leur environnement qu'ils ont droit.
Pour les communes et métropole, il peut y avoir perte de rentrées financières, mais est-il moral d'engranger des recettes au détriment d'une pollution généralisée ?
A-t-on jamais vu une collectivité perdre des emplois à cause d'une réduction importante de la publicité sur son territoire. Cette affirmation sans preuve n'a bien évidemment aucun sens. Certaines entreprises de la grande distribution (celles qui utilisent majoritairement l'affichage publicitaire de grand format) sont actuellement en difficulté, mais pour des raisons bien différentes.
Les commerçants peuvent communiquer avec leurs enseignes, sur les sites internet, sur les réseaux sociaux, la meilleure communication restant le bouche à oreille !
Quant aux collectivités, elles ont à leur disposition le mobilier urbain d'information, qui est souvent utilisé également par les associations et organisateurs d'évènements, en plus de l'affichage associatif mis à leur disposition gratuitement.
La publicité digitale ne se développe pas à la suite d'une réduction de la publicité dans l'espace public. Cette nouvelle forme de publicité s'insinue dorénavant un peu partout ; plus ciblée, elle coûte sans doute moins cher. Mais son avantage majeur, c'est qu'on peut la "débrancher" sans grande difficulté (les bloqueurs de publicité sur internet sont efficaces), contrairement à la publicité extérieure à laquelle il est impossible d'échapper si l'on sort de chez soi.
L'affichage "local" pour vanter des produits de "proximité" : bel exemple d'éco-blanchiment. Les publicités de grand format sont utilisées quasi-exclusivement par la grande distribution qui vend essentiellement (hors alimentation) des chinoiseries. Les seuls "locaux" favorisés dans cette histoire sont les afficheurs...
Photos issues de Google Maps, prises sur l'agglomération de Besançon
Le groupe Alternatiba de Besançon propose 3 mesures simples pour améliorer le projet de RLPi :
Pas de publicité numérique dans l’espace public, ni sur panneaux ni derrière les vitrines
Maintien de la taille maximale des panneaux à 4,7 m² sur l’ensemble de la métropole
Extension de l’interdiction du recto-verso à l’ensemble du territoire intercommunal
Signez la pétition Pour une autre économie : Renforçons le règlement de publicité dans le Grand Besançon Métropole