Paysages de France
Paysages de France
Le paysage, ça vous regarde !
Accueil / Actualités / Amboise : entre carte postale et publicités illégales

Amboise : entre carte postale et publicités illégales

20.07.2025

Tout près d’un château situé dans le périmètre d’un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, des publicités illégales défient le paysage depuis trois ans.

La ville d'Amboise, joyau de la Loire, est célèbre pour son château Renaissance qui attire les visiteurs du monde entier. Elle est le symbole-même de la beauté et de l'histoire préservée du Val de Loire.

Pourtant, à l'entrée de cette même ville, un contraste saisissant attend le voyageur : une dizaine de panneaux publicitaires de 12 m², implantés en pleine nature, défigurent les abords de la très fréquentée rocade. Installés il y a des années grâce à une réglementation locale obsolète et très permissive, ces panneaux sont devenus illégaux en janvier 2021, lorsque le règlement local de publicité est devenu caduc.

Trois années d'illégalité
Malgré ce changement, les dispositifs sont restés en place, trônant "fièrement" au milieu des paysages qu'ils dénaturent. Face au refus persistant de la mairie de faire appliquer le Code de l'environnement dans les délais imposés par la loi, notre association s'est résolue à saisir le tribunal administratif d'Orléans en avril 2025 pour attaquer cette carence.

Ici, à deux pas d'un site exceptionnel que le monde nous envie, la loi française n'est tout simplement pas appliquée. Nous demandons simplement le retour à l'état de droit et la protection des paysages qui font la renommée de la région.

En savoir plus : 

Dossier d'infractions Amboise

Dossiers d'infractions France