30.10.2025
Les prix de la France moche ont fait réagir, mais pas seulement les communes lauréates. Ainsi, un élu de la commune d'Aubagne souhaiterait que l'on parle également des communes qui s'attaquent au problème de pollution visuelle par l'affichage publicitaire.
Et bien, parlons-en ! Ci-dessous le texte qu'il nous a adressé :
A Aubagne ( Bouches du Rhône), l'équipe municipale s'est attelée avec pragmatisme à la dépollution visuelle. En deux ans environ, ce sont plus de 700 dispositifs qui ont été retirés: 280 pré-enseignes, 80 panneaux 4x3, 110 bâches, des affiches sauvages, des piscines et véhicules en exposition...
Un projet mené sur deux ans :
1. Un RLP avec géolocalisation de chaque dispositif existant et classification autorisé / à rectifier
2. Une campagne de communication active auprès des associations d'entreprises, des agences immobilières, des fournisseurs d'enseignes : plus de 25 rencontres "présentielles"
3. Des moyens de substitution élégants et efficaces pour les commerçants ( Signalisation d’information locale) et associations ( Supports de bâche limités aux entrées de ville)
4. Enfin une action de terrain pour tout simplement démonter les dispositifs sur emprise publique.
Les photos avant / après permettent de réaliser à quel point le magnifique paysage provençal est remis en valeur. On respire (aussi) avec les yeux !



Un adhérent de Paysages de France, résidant à Aubagne, nous a confirmé le grand nettoyage réalisé dans la commune.
Cet exemple illustre combien la mise en place d’un RLPi, lorsqu’il est effectivement appliqué (ce qui n’est pas toujours le cas), peut se révéler très efficace pour favoriser un environnement plus harmonieux, au bénéfice des habitants comme des visiteurs
